CCÉS Bulletin - Vol 1 No 2 - Juillet 06

BULLETIN POUR LE CENTRE CANADIEN D’ECONOMIE SOCIALE Juillet 06 - Vol. 1 - No. 1

Bienvenue au deuxième bulletin du Centre canadien d’économie sociale. Au cours des cinq années à venir, le Centre enverra régulièrement des bulletins fournissant des mises à jour sur le travail du CCES et de ses centres régionaux.

Première conférence mondiale sur la recherche en Economie Sociale ciriec_canada.jpg ciriec_intl.jpg Thème : Bâtir les communautés : L’économie sociale dans un monde en mouvement Réservez octobre 22 à 24, 2007 pour participer à la conférence. Rencontrez vos collègues de partout dans le monde, participer aux débats scientifiques et aux discussions sur les politiques des gouvernements envers l’économie sociale. Le site de la conférence est le Fairmont Empress à Victoria. Quatre ateliers thématiques :

  • L'économie sociale dans les communautés : état international de la situation
  • L’économie Sociale face a la globalisation
  • L'économie sociale et la gouvernance
  • L'économie Sociale faisant face à la reconfiguration de l'État
  • Organisée conjointement par le Centre canadien d'économie sociale, CIRIEC-International et CIRIEC-Canada, cette conférence s’adresse aux chercheurs, praticiens et représentants gouvernementaux. CIRIEC est le centre international de la recherche et de l'information sur l'économie publique, sociale et coopérative. CIRIEC a des sections nationales dans un certain nombre de pays. Son siège social est en Belgique www.ulg.ac.be/ciriec et www.uquam.ca. En 2006, CIRIEC célébrera son soixantième anniversaire. Un appel à communication sera envoyé en septembre 2006. Pour plus d'information sur la conférence, consultez le site Web www.centreeconomiesociale.ca L’hôtel Fairmont Empress a réservé des chambres pour les participants de la conférence à un taux exceptionnel de $99 à $139 par nuit. Assurez-vous que vous réservez votre chambre a l’avance pour bénéficier de ce taux exceptionnel. empresspic.jpg En plus des deux jours de conférence, des excursions d'étude seront organisées aux organismes d’économie sociale à Vancouver et sur l'île de Vancouver.

    Colloque: Économie sociale et les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux Un Colloque d'une journée sera tenu le 25 octobre, 2007 après la “première conférence de recherches du monde sur l'économie sociale” pour discuter de l’économie sociale et les gouvernements fédéraux, provinciales, First Nations et locaux. Ce colloque se servira des connaissances gagnées pendant la conférence de CIRIEC pour engager des décisionnaires, des acteurs et des chercheurs universitaire pour discuter l'implication de l'économie sociale pour chaque niveau du gouvernement. Ce colloque sera également tenu à l’Hôtel Fairmont Empress. Le Centre canadien d'économie, sociale et ses partenaires organise ce colloque.

    Nouvelles du Centre canadien d'économie sociale Bienvenue à Khan Rahi le coordonnateur pour le Centre pour la Columbie Britannique et Alberta et à Valoree Walker la coordinatrice pour le réseau de recherches sur économie sociale pour le nord du Canada (SERNNoCA).

    Le Comité sur les politiques publiques Le mandat de ce comité est de :

  • Suggérez les priorités de sujets de recherches de politique publique pour informer le développement des politiques des gouvernements sur l’économie sociale?
  • Facilitez la collaboration parmi les centres régionaux, le centre national et ses partenaires pour entreprendre des recherches de politiques publiques
  • Stimulez les échanges d'information entre les gouvernements et les centres de recherches sur des questions de politique publique.
  • Le Comité identifie actuellement ses priorités pour les recherches sur les politiques publiques.

    Observateurs Internationaux Un composant important du travail des recherches du Centre canadien d'économie sociale est la participation d'observateurs internationaux qui aideront les travaux en fournissent l'information et des suggestions baser sur leur propre travail dans leurs pays respectifs. Un processus est en cours pour choisir les observateurs internationaux. Ils seront invités à participer à la prochaine réunion du Centre canadien d'économie sociale.

    ciriec_turkey.png Le Congrès de CIRIEC à Istanbul

    Le 26 Congrès international du Centre international de la recherche et de l'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC) a été tenu de 19 à 21 juin à Istanbul Turquie. Le thème du congrès est les contributions de l'économie publique, sociale et coopérative au développement d’une économie plus responsable et plus solidaire dans une ère de globalisation accrue. Le Congrès a été tenu en Turquie durant un moment important pour ce pays. La Turquie commence le processus pour devenir membre de l'union européenne. La Turquie a un secteur coopératif agricole très fort qui était représenté au Congrès. L'économie sociale en Europe se compose de beaucoup plus de milieu qu'à Canada avec des syndicats, des municipalités et des gouvernements régionaux impliqués. Le secrétariat de l ‘Union européenne à Brussels est également un acteur important dans la recherche et la promotion de l'économie sociale. Est ce que la globalisation de l’économie est an catalyse pour que l’économie sociale est un rôle plus important ou alors est ce que la globalisation de l’économie agit comme frein au développement de l’économie sociale? Cette question a été le sujet de plusieurs discours et ateliers. D'intérêt particulier aux Canadiens était la présentation par Avner Ben-Ner de la Carlson School of Management à l'université de Minnesota-Twin Cities. Professeur Ben-Ner a parlé du fait que les développements liés à la globalisation tendent à éroder une partie de l'avantage des organisations à but non-lucratif. Les conversations avec des délégués ont tourné autour de ce qui se passe au Canada en économie sociale et le soutien gouvernemental pour la recherche dans ce secteur. En particulier, le développement de l’économie sociale hors du Québec dans les provinces anglophones du Canada a créé beaucoup d’intérêt. Les discussions sur qui devraient fournir " les services intérêt général " ou « d'intérêt commun » ont soulevé beaucoup d’intérêt parmi les conférenciers. Comme au Canada, les gouvernements à travers le monde cherchent à incomber leurs services aux entreprises marchantes ou des organismes de l’économie sociale. CIRIEC publie des documents de travail et les « annales de l’économie publique, sociales et coopératives ». Les annales sont disponibles à travers Blackwell Publishing www.blackwellpublishing.com. Les documents de travail sont disponibles en contactant CIRIEC.

    csehub1.jpg csehub5.jpg

    csehub4.jpg csehub3.jpg

    Nouvelle série de formation sur l’économie sociale téléapprentissage Le Centre canadien d'économie sociale et le Réseau canadien de développement économique communautaire organisent une série de sessions téléapprentissage pour les acteurs de l’économie sociale. Les objectifs de ses sessions sont :

  • Familiariser les acteurs avec la recherche ;
  • Fournir un forum pour communication entre les acteurs et chercheurs ;
  • Engager acteurs et chercheurs ensemble dans des discussions sur la recherche à faire ;
  • Aider les acteurs à comprendre comment la recherche pet avoir un impact sur la politique publique et leur pratique ;et
  • Permettre aux acteurs de se parler à travers le Canada sur des sujets de recherches en commun.
  • Les sessions téléapprentissage seront le quatrième jeudi de chaque mois. Les dates pour les trois premières sessions sont : Jeudi 28 Septembre (anglais) Jeudi 26 Octobre (français) Jeudi 23 Novembre (anglais) Les sessions alterneront entre français et anglais. Les sessions dureront environ 1 heure et demie et commenceront à midi heure de l’est. Les thèmes suivant ont été proposés pour les sessions :

  • Définition de l'économie sociale
  • Politique publique et recherche de l’économie sociale
  • Économie sociale et la responsabilité sociale des entreprises
  • Économie Sociale et le développement économique des femmes
  • Économie Sociale et les Autochtones
  • Les immigrants et l'économie sociale : Recherche du groupe de recherche Métropolis et le Centre canadien d’économie sociale
  • Gouvernements locaux et l’économie sociale
  • Portraiture et cartographie de l’économie sociale
  • Développement des organismes de l’économie sociale et les meilleures pratiques baser sur les recherches
  • L’économie sociale et les services de santé
  • La première session aura lieu le jeudi 28 septembre à midi l’heure de l’Est. Thème: DEFINING THE SOCIAL ECONOMY (en anglais) La discussion en français sera le 26 Octobre Les présentateurs seront annoncés sous peu Engagez vous maintenant à participer à cette session téléapprentissage. inscription@centreeconomiesociale.ca

     

    Centre d'économie sociale – Le centre de recherches pour le Sud de l’Ontario Le centre de recherches de l'Ontario Sud siége à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) à l'université de Toronto. Ce centre de recherches opère depuis le 2 mars, 2006. Consultez leur site Web pour obtenir une liste d'organismes participant à leur travail de recherches. Le centre a deux codirecteurs (Laurie Mook et Jack Quarter) et un comité de direction dont inclut Darryl Reed d’York université, Denyse Guy de l'Association coopérative d'Ontario et Michael Hall d’Imagine Canada. Le centre est structuré en cinq groupes de recherches:

  • Tracer la taille et la portée de l'économie sociale dans leur région du Canada;
  • Comprendre l'impact de l'économie sociale ;
  • Amélioré la capacité aux organismes de l’économie sociale (SEOs) de démontrer la valeur de leurs activités ;
  • Développement de politique publique; et
  • Promouvoir la théorie.
  • Pour plus d'information sur le Centre d'économie sociale du Sud de l’Ontario et une liste de leurs projets, consultez www.sec.oise.utoronto.ca

     

    A0001384.jpgICA FolkFest à Victoria L'économie sociale se manifeste de façon très différente. Un des événements les plus importants de Victoria, l'ICA FolkFest organisé par l'association interculturelle de Victoria (ICA), est une entreprise sociale qui a évolué au cours des 33 dernières années à un événement de neuf jours avec 150.000 participants.L'association interculturelle de Victoria a été fondée en 1971 pour établir FolkFest quand plusieurs groupes ethnoculturels se sont réunis pour partager leur héritage culturel avec la communauté.ICA a maintenant un mandat élargi : promouvoir la compréhension entre cultures, allégez le racisme, et développez une gamme des services pour les immigrés et réfugiés qui incluent des classes d'anglais, counselling, l'orientation a la communauté, et la promotion des droits de l'homme. ICA FolkFest crée 30 d'emploi à plein temps et temps partiel, utilise les qualifications et les efforts de plus de 1.200 volontaires de toutes capacités et a un impact positif sur l'économie locale de plus de $2.000.000. ICA FolkFest fournit les groupes ethnoculturels, les artisans, les petits producteurs de nourriture et d'autres produits, l'occasion de démontrer et vendre leurs produits. Les stands de repas des groupes ethnoculturels de l'île de Vancouver sont le point culminant du festival et fournissent les revenus nécessaires pour la programmation de ces groupes. Les producteurs d'ICA FolkFest croient que les événements comme FolkFest augmentent le développement économique et social d’une communauté.

    Sommet de l’économie sociale et solidaire au Québec Le Québec célèbre 10 ans de travail sur l'économie sociale avec un Sommet et des foires régionales. Le Sommet ce tiendra entre les 16 et 17 Novembre, 2006 à Montréal. Ce Sommet de l'économie sociale et solidaire auras des délégués de toutes les régions du Québec et des invités d’autres régions du Canada et du monde pour discuter des gains faits durant les 10 dernières années et planifier l'avenir de l’économie sociale. Une grande foire sera tenue entre les 17 et 18 Novembre, 2006 au Marché Bonsecours. Pour plus d'information sur les événements du Sommet, allez au www.chantier.qc.ca

    L'économie sociale et le gouvernement fédéral Le dossier d'économie sociale se situe dans le Ministère des ressources humaines et du développement social. Diane Finley est le ministre. Les agences de développement ont chacune leur propre ministre : Diversification de l’économie de l’Ouest- Carol Skelton Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l‘Ontario (FedNor)– Tony Clement Développement économique du Canada pour les régions du Québec - Jean-Pierre Blackburn Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) – Peter MacKay Développement économique au Nord (MAINC) - Jim Prentice Les libéraux ont nommé Raymond Chan en tant que critique d'opposition pour l'économie sociale. Les critiques du Bloc Québécois pour le Ministère de ressources humaines et de développement social est Yves Lessard et pour l'agence canadienne de développement d'économie Jean-Yves Laforest Tony Martin est le critique du Nouveau parti démocratique pour le Ministère des ressources humaines et du développement social et pour l'Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l’Ontario (FedNor). Catherine Bell est la critique pour Diversification de l’économie de l’Ouest, Denis Bevington le critique pour Développement économique au Nord (MAINC), Yvon Godin pour l'agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

    Journée internationale des coopératives Le premier Juillet est la journée internationale des coopératives des Nations Unies. Le thème de cette année était "construire la paix à travers les coopératives" accentuant le rôle clef que joue les coopératives dans les régions avec conflits persistants et pour rebâtir les régions détruites par conflits et guerres. www.coop.org/activities/idc.html Pour plus d’information sur le Centre contacter : Centre canadien d’économie sociale, coordonnatrice: Annie McKitrick secoord@uvic.ca Ce bulletin apparaîtra chaque mois. Pour recevoir celui-ci, envoyez un courriel à info@centreeconomiesociale.ca