CCÉS Bulletin - Vol 1 No 3 - Décembre 06

Bienvenue au troisième bulletin du Centre canadien d’économie sociale. Au cours des cinq années à venir, le Centre enverra régulièrement des bulletins fournissant des mises à jour sur le travail du CCES et de ses centres régionaux.

Première conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC : Invitation en-ligne à présenter vos exposés. Du 22 au 24 octobre 2007, à Victoria, en C.-B., Canada, le Centre canadien d’économie sociale accueillera la Première conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC. La conférence a pour titre Bâtir les communautés : l’économie sociale dans un monde en mouvement. Les sessions permettront aux participants d’analyser les changements rapides et profonds associés à la mondialisation, de débattre du rôle de l’État et de la redéfinition des collectivités. Les coopératives, les fondations, les caisses d’épargne et de crédit, les organisations à but non lucratif et les entreprises d’économie sociale de cultures et de milieux différents sont appelées à faire valoir leurs points de vues sur la construction et le renforcement des collectivités. La conférence s’adresse aux chercheurs, aux praticiens et aux représentants gouvernementaux (élus ou fonctionnaires). Nous faisons dès maintenant appel à la collaboration de conférenciers. Sous le lien Invitation à présenter vos exposés du site Web de la conférence, vous trouverez les lignes directrices à cet égard; celles-ci sont téléchargeables en format PDF, en anglais, en français et en espagnol. La date limite de présentations de vos résumés est le 31 janvier 2007 et la période de préinscription se termine le 31 juillet 2007. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la conférence.

Des sessions de téléapprentissage qui s’avèrent un succès! Afin que l’accès à l’information sur l’économie sociale puisse franchir les frontières des institutions et de l’Internet, le Centre canadien d’économie sociale organise une série conférences téléphoniques et de forums de discussion, en anglais et en français. Le 26 octobre 2006, une première session de téléapprentissage Définir l’économie sociale au Canada avait lieu en anglais et, le 30 novembre 2006, une première session sur le même sujet se déroulait en français. Les deux sessions visaient à relever le défi de définir les spécificités de l’économie sociale, plus particulièrement dans le contexte canadien. Plus de cinquante personnes ont participé à la première session. Elles ont bénéficié des exposés de Marie J. Bouchard (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale) et de Jack Quarter (directeur du Centre d’économie sociale de l’U de T); une discussion animée et instructive a eu lieu par la suite. Luc Thériault, professeur de sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (Frédéricton) et Monique Beaudoin, coordonnatrice de la région de l’Ontario du Réseau canadien de DÉC étaient les conférenciers invités de la deuxième session. Ceux qui n’ont pu participer à ces événements peuvent consulter le site Web du Centre canadien d’économie sociale et télécharger les débats sur mp3. Pour plus de renseignements, consultez les pages Web sur les sessions de téléapprentissage en économie sociale.

Brochure explicative sur l’économie sociale Conçue au départ comme outil de référence pour les politiciens et les médias, cette nouvelle brochure du Centre canadien d’économie sociale Understanding the Social Economy: The Diversity of the Canadian Experience est dorénavant en ligne. Il s’agit d’un excellent outil d’introduction à l’économie sociale qui s’adresse aux chercheurs et au grand public et qui comprend des explications, des définitions et des études de cas approfondies liées aux organisations d’économie sociale au Canada. Présentement offerte en anglais, la brochure paraîtra en français, sous peu. Il est possible de la télécharger en format PDF sur le site Web du Centre canadien d’économie sociale.

Du nouveau sur le site Web du Centre canadien en économie sociale : L’économie sociale dans les médias Dorénavant, le Centre canadien en économie sociale fait la revue des médias pour vous informer des plus récents éléments importants en matière d’économie sociale au Canada ! Mise à jour fréquemment, la section du site L’économie sociale dans les médias permet d’avoir accès à des articles de la presse francophone et anglophone. Les articles sont reliés à des mots-clefs, tel « économie sociale », « coopératives » et « développement autochtone ». Les récents affichages portent sur le développement économique de la communauté autonome de Qikiqtarjuaq et sur les services offerts par une nouvelle entreprise de voitures, Vancouver-area Co-operative Auto Network. Visitez le site aujourd’hui et ajoutez-le à vos favoris!

Petit déjeuner sur la Colline, le 21 septembre Le 21 septembre 2006, Ian MacPherson, Rupert Downing et Jean-Marc Fontan, du Centre canadien d’économie sociale étaient conférenciers invités dans le cadre de la série de conférences des Petits déjeuners sur la Colline. Intitulé D.I.Y. Society: Community support beyond government support, leur exposé traitait de la façon dont la coordination des réseaux par le Centre canadien d’économie sociale permet aux collectivités de s’impliquer davantage en matière de changements économiques. Environ soixante-dix personnes assistaient à la conférence; 20 d’entre elles provenaient du personnel des bureaux des membres du Parlement et du Conseil de recherche en sciences humaines. L’auditoire attentif et ouvert n’a pas manqué de profiter de l’occasion pour soulever des questions permettant de commenter et d’expliquer les modèles et la mission de l’économie sociale. La série de conférence des Déjeuners sur la Colline permet aux politiciens actifs de se familiariser avec les idées et les concepts nouveaux qui ont une influence sur l’orientation des politiques publiques. L’événement a lieu quatre fois par année dans les édifices du Parlement à Ottawa, en Ontario. Des personnes compétentes du milieu de la recherche en sciences humaines sont invitées à présenter une conférence suivie d’une période de discussion. L’événement est gratuit pour les représentants des médias et les parlementaires; le public doit débourser 10 $, incluant les coûts d’un petit-déjeuner continental. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de la Fédération canadienne des sciences humaines.

Conférence sur l’entrepreneurship social en janvier 2007 La deuxième conférence canadienne sur les entreprises sociales aura lieu du 28 au 31 janvier 2007, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Intitulée Building Social Enterprise, la conférence vise à permettre à tous ceux qui s’impliquent dans des initiatives d’entreprises sociales ou qui s’intéressent à la question, d’approfondir leur compréhension, d’acquérir de nouvelles compétences concrètes en matière de développement d’une entreprise sociale et d’en explorer les politiques émergentes et les enjeux durables tout en leur fournissant l’occasion de développer leur secteur par le réseautage et le mentorat. Le programme de la conférence présente quatre volets distincts : démarrage / planification d’une entreprise sociale, exploitation et croissance des entreprises sociales, séries sur les entreprises sociales - secteur de l’entreprise sociale et l’environnement, séries dialogues. Il y aura aussi des sessions spéciales, des tours guidés et des événements sociaux qui reflètent les objectifs de la réunion. Dans l’après-midi du mardi, le Centre canadien d’économie sociale présentera un atelier sur les projets de recherche du Programme qui ont trait à l’entrepreneurship social au Canada. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, veuillez visiter le site Web d’Enterprising Non-Profits.

À venir bientôt : la bibliographie du Programme d’économie sociale Chaque centre régional de recherche du CCÉS a contribué à répertorier les ressources bibliographiques sur l’économie sociale qui seront bientôt présentées sur le site Web du CCÉS. La liste bibliographique se compose de livres, d’articles et d’informations électroniques et s’avère un outil de recherche intéressant pour tous ceux qui s’intéressent au développement, à l’histoire, aux études de cas et à l’analyse approfondie des principaux concepts de l’économie sociale. Soyez en-ligne et ne manquez pas le lancement de la bibliographie sur le site Web du CCÉS.

Sommet économique social du Québec Les 16 et 17 novembre 2006, un Sommet de l’économie sociale et solidaire et des foires régionales soulignaient dix années de travail en économie sociale au Québec. Le Sommet de l’économie sociale et solidaire s’est tenu à Montréal. Des délégués de toutes les régions du Québec et des invités de partout dans le monde y participaient. Le Sommet visait à faire le point sur les gains obtenus au cours des 10 dernières années et à fixer les objectifs à venir. En plus de l’allocution d’ouverture du Premier ministre du Québec, Jean Charest, des colloques sur différents sujets, notamment sur la consommation responsable et les défis liés à la mondialisation étaient à l’ordre du jour de l’événement. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du Chantier, l’organisation d’économie sociale du Québec.

Réunion du conseil d’administration du CCÉS tenue à Montréal les 13 et 14 novembre 2006 Les acteurs du Programme du Centre canadien d’économie sociale se sont réunis à Montréal, en novembre, à l’occasion des activités entourant le Sommet sur l’économie sociale du Québec. Il s’agissait de leur première rencontre depuis l’annonce de la mise sur pied des centres régionaux du Nord et de la C.-B./Alberta. Le conseil d’administration s’est réuni pour faire le point sur la première année de financement du CRSH et planifier les activités du Centre canadien pour l’année qui vient. Dans les prochains mois, le Centre canadien se concentrera sur le développement des ressources d’apprentissage pour les praticiens et des ressources de son site Web. Les Centres régionaux et canadien ont abordé la question des projets de publication et la façon de s’assurer que leurs conclusions de recherche soient identifiées au Programme. Cette année, les Centres régionaux de recherche en économie sociale, leurs partenaires et le Centre canadien participeront à un certain nombre de conférences importantes, notamment celle du Réseau canadien de DÉC à Terre-Neuve (avril), "Co-operatives and Innovation: Influencing the Social Economy" à Saskatoon (mai - Invitation en-ligne à présenter vos exposés !) et la Première conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC, à Victoria (octobre). Le conseil d’administration a discuté des défis de recherche soulevés par la perte du budget supplémentaire du CRSH et par les compressions infligées aux praticiens en raison du retrait du financement du gouvernement en matière d’économie sociale. Le Comité sur l’état de l’économie sociale s’est réuni pour discuter du travail accompli par chacun des centres régionaux afin de tracer le portrait de l’économie sociale et d’en faire une meilleure description. Certains éléments communs ressortent des enquêtes en cours sur les coopératives. Le Comité de politiques publiques a déterminé les thèmes de recherches susceptibles de faire avancer la question et de créer un climat favorable à l’économie sociale.

De nouveaux sites Web pour les centres régionaux du Nord, de l’Atlantique et celui de la Saskatchewan, du Manitoba et du nord de l’Ontario. Les sites Web de plusieurs centres régionaux du CCÉS ont été remaniés et mis à jour! Visitez-les en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vous trouverez les adresses de ces sites sur le menu droit des pages du site Web du CCÉS.

L’impact des compressions du gouvernement fédéral sur l’économie sociale Dans la dernière semaine de septembre, le gouvernement fédéral annonçait des compressions budgétaires dont les 39 $ millions qu’il s’était engagé à investir dans le développement économique de communautés défavorisées. En contrepartie, des associations à but non lucratif de l’ensemble du pays ont formé une coalition pour témoigner de l’énorme recul qu’entraînent les compressions pour leurs programmes de développement économique. La Coalition demande une concertation avec ses partenaires et une révision de la façon de cibler les programmes fédéraux pour appuyer le développement économique communautaire. Elle demande aussi que le fédéral conçoive un outil qui serve à connaître et à évaluer les répercussions de chaque option budgétaire sur les conditions économiques et sociales de ces communautés, d’un point de vue communautaire. Le Réseau canadien de DÉC (RcDÉC) a publié un communiqué de presse expliquant de façon détaillée les impacts négatifs des actions du gouvernement fédéral à cet égard; vous le trouverez sur leur site Web.

Nouvelles ressources en ligne : à propos du DÉC et de l’inclusion sociale Dans leur projet de recherche sur l’inclusion sociale, les chercheurs du projet du Réseau canadien de DÉC demandaient aux praticiens de mettre en commun les outils et les ressources qu’ils considéraient utiles pour le développement d’approches intégrées et l’amélioration des conditions économiques et sociales. Ils les ont rassemblés en ligne dans un outil de recherche qui comprend plus de 150 documents, guides, vidéos, rapports de recherche, sites Web et études de cas, en anglais et en français. On peut consulter cet outil de recherche par titre, mot-clef, auteur, format ou sujet. Pour accéder à cet outil et à d’autres ressources sur le DÉC et l’inclusion sociale, visitez le site Web du Réseau pancanadien d’apprentissage en développement communautaire.

Un pas en avant pour l’économie sociale : la Banque du microfinancement remporte le Prix Nobel de la paix Le vendredi 13 octobre 2006, le Prix Nobel de la paix a été remis à un banquier bangladais, Muhammad Yunus, et à l’institution de microfinancement dont il est le fondateur. La Banque Grameen est une institution de microfinancement fort influente qui permet aux plus démunis de participer au développement économique. La plupart sont de petits prêts de moins de 200 $ qui ont été accordés à des millions de Bangladais afin de démarrer de petites entreprises. Ce microfinancement est par la suite remboursé sous forme de petits versements prélevés lors de rassemblements hebdomadaires auxquels participent les bénéficiaires de prêts. Pour ces derniers, ces réunions sont aussi l’occasion de recevoir un appui vital de leurs pairs dont 97% sont des femmes. La Banque leur procure aussi une formation sur différentes compétences, notamment l’entrepreneurship et l’alphabétisation. Le Comité du prix Nobel a déclaré : « Chaque individu sur terre a le potentiel et le droit de vivre une vie décente. Pour l’ensemble des cultures et des civilisations, Yunus et la Banque Grameen ont démontré que même les plus démunis parmi les démunis peuvent travailler à la réalisation de leur propre développement. » Le microfinancement est un aspect de l’économie sociale en plein essor au Canada, alors que des programmes comme Alterna Savings Community Micro Loan Program et Access Riverdale Community Loan Fund, sont mis sur pied à Toronto pour fournir des services et un appui financier aux membres de la communauté. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du Prix Nobel de la paix.

Pour communiquer avec Annie McKitrick, chargée de projet Centre canadien d’économie sociale: secoord@uvic.ca Ce Bulletin sera publié mensuellement Pour vous abonner, faites parvenir un courriel à info@socialeconomyhub.ca

Comité de rédaction du Bulletin en-ligne Lindsay Kearns Annie McKitrick Robin Puga