Praticien du mois, janvier 2009 – Yvon Poirier



Yvon Poirier Yvon est président du Comité international du Réseau Canadien de Développement Économique Communautaire (RCDÉC) depuis 2007. Il a été membre du Conseil d’administration du Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) de 2004 à 2008. Il est membre du comité de coordination de RIPESS Amérique du Nord. Il est activement impliqué dans le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) depuis 2004. Cette implication lui a permis de participer aux rencontres du RIPESS à Dakar (2005) et au Luxembourg (2009), ainsi que les deux premiers Forums asiatiques d’économie solidaire à Manille (2007) et à Tokyo (2009). Il a également participé aux rencontres d’US SEN (réseau US d’économie solidaire) depuis sa fondation en 2007. De plus, il a participé aux Forums sociaux mondiaux de 2005 (Porto Allègre) et de 2009 (Belém).

En août 2008, il a publié Visions related to building the solidarity economy and related alternatives in North America (en anglais seulement). . Ce document, écrit en collaboration avec Emily Kawano, de US SEN, explore l'histoire des concepts et des pratiques d’économie sociale et d’économie solidaire en Amérique du Nord. Ce document est un des quatre (4) chapitres d’un livre publié par l'Alliance pour un monde solidaire et responsable pluriel (ALOE). Il est disponible en format PDF.

Il est également coéditeur, depuis 2003, d'un Bulletin international sur le développement local durable. En 1998, il était membre du comité organisateur d'une réunion internationale sur le développement local, tenue au Canada. Il a été président fondateur de Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1993-1994. Après ses études universitaires en sciences politiques, il était professeur dans un cégep pendant 29 ans, jusqu'à sa retraite. Au cours de ces années, il a été très actif dans le mouvement syndical au Québec et a participé à de nombreux mouvements sociaux (par exemple contre l'Accord de libre-échange d’Amérique du nord (ALENA). Il est membre du Pôle de Socio Économie Solidaire (PSES), maintenant ALOE, de l'Alliance pour un monde solidaire et responsable pluriel depuis 2005.