Rupert Downing

Rupert Downing est le directeur général sortant du Réseau canadien de DÉC et le codirecteur du Centre canadien d’économie sociale. Le Réseau est un organisme pancanadien à but non lucratif géré et mené par ses membres. Sa mission consiste à favoriser le développement économique communautaire et à renforcer l’économie sociale au Canada. Le Réseau a des bureaux à Victoria, Winnipeg, Toronto et Ottawa. Il appuie des milliers d’organismes communautaires et autres intervenants dans chaque province et territoire. Le Réseau canadien de DÉC s’engage à réduire le chômage, la pauvreté et les désavantages sociaux au Canada. Dans ce but, il soutient les efforts des organismes de développement communautaire tels que les activités d’éducation du public, l’élaboration de politiques, la recherche, le renforcement des praticiennes et des praticiens et l’apprentissage par les pairs.

Auparavant, M. Downing était directeur général du ministère du Développement communautaire de la Colombie-Britannique. Il a collaboré à l’élaboration de politiques et d’initiatives législatives au sein du Cabinet et du ministère de l’Emploi et de l’Investissement du gouvernement provincial de la C.-B.

Avant de travailler pour le gouvernement, M. Downing était praticien en développement communautaire et conseiller en matière de politiques dans des collectivités rurales, urbaines et autochtones au Canada, en Amérique latine et en Europe, pendant plus de 25 ans. Il a écrit plusieurs publications soulignant l’importance fondamentale des approches menées par les collectivités dans l’élaboration d’économies locales dynamiques et durables dans lesquelles les personnes et les communautés défavorisées ont leur place.