Ian MacPherson

Ian MacPherson est fondateur du British Columbia Institute for Co-operative Studies de l’Université de Victoria. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en histoire, à l’Université de Western Ontario. De 1968 à 1976, il enseigne au département d’histoire de l’Université de Winnipeg,  où il  travaille à la coordination et à la mise sur pied du Programme d’études canadiennes. Depuis 1976, il travaille à l’Université de Victoria, où il a été titulaire de la Chaire du département d’histoire de 1981 à 1989 et doyen des Sciences humaines, de 1992 à 2000. Ses recherches portent en grande partie sur l’histoire du mouvement coopératif, en particulier au Canada. Il a publié des livres sur le mouvement coopératif au Canada anglais de 1900 à 1945, sur la Co-Operative Union of Canada (aujourd’hui l’Association canadienne de la coopération), sur les Co-operatives Insurance Services, sur la Co-operative Trust Company, sur le mouvement des coopératives d’épargne et de crédit en Colombie-Britannique et à travers le monde.

Pendant vingt-cinq ans, professeur MacPherson a fait partie de conseils d’administration de coopératives, tant au plan provincial, national, qu’international. Il a été président fondateur de l’Association canadienne de la coopération de 1989 à 1993. Il a présidé le processus de rédaction des documents dont le mouvement coopératif international s’est servi pour se doter d’une déclaration d’identité et revoir ses principes fondamentaux au Congrès de l’Alliance internationale des coopératives, à Manchester en 1995. M. MacPherson est actuellement président du comité de recherche sur les coopératives de l’Association canadienne de la coopération.

À deux reprises, il a reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels; ce prix lui a été décerné par le mouvement des credit unions de la Colombie-Britannique et par l’Association canadienne de la coopération, région de la Colombie-Britannique. Il est membre du Temple de la renommée du Canadian Credit Union et il a reçu le prix de l’ « ambassadeur des coopératives d’épargne et de crédit » du Conseil mondial des coopératives d’épargne et de crédit. Il a été le premier récipiendaire du Canadian Co-operative Achievement Award, décerné par l’Association canadienne de la coopération aux personnes dont la contribution au mouvement coopératif est exceptionnelle. En 2005, l’Alliance coopérative internationale (ACI) lui a remis le Rochdale Pioneer Award,  le prix le plus prestigieux du mouvement international.

Cliquez ici pour une liste de ses présentations et de ses publications depuis 2005.