La démocratisation des politiques publiques: Une vision canadienne et québécoise - Cahier Occasionnels 03 - Juillet 2008

 La démocratisation des politiques publiques: Une vision canadienne et québécoise Par Yves Vaillancourt Dans ce paper, l’auteur s’intéresse à la contribution de l’économie sociale à la démocratisation de l’État et des politiques publiques, en mettant à contribution la distinction entre la coproduction et la coconstruction. Dans la première partie du paper, il clarifie le sens donné aux principaux concepts utilisés (État, société civile, marché, économie sociale et solidaire, politiques publiques etc.). Dans la deuxième, il approfondit le concept de coproduction des politiques publiques. Ce concept a trait à la dimension organisationnelle des politiques. Il permet de problématiser la participation des acteurs de la société civile et du marché à la mise en oeuvre des services et des politiques d’intérêt public. Ensuite, dans la troisième partie, l’auteur se penche sur le concept de coconstruction qui a trait à la dimension institutionnelle des politiques publiques en mettant en lumière la participation des acteurs du marché et de la société civile à la définition de ces dernières. Tout en reconnaissant que la coconstruction des politiques publiques peut donner lieu à diverses configurations (néolibérales, corporatistes, démocratiques et solidaires), l’auteur montre sa préférence pour un modèle de configuration solidaire dans lequel l’État favorise des formes de gouvernance ouvertes à la participation d’acteurs sociaux du marché et de la société civile. La coconstruction qui retient l’attention est celle qui s’harmonise avec la recherche de l’intérêt général et fait de la place à la contribution de l’économie sociale. Enfin, dans la quatrième partie, le cas concret de l’évolution des politiques de logement social au Canada et au Québec au cours des vingt dernières années est examiné. Cet examen fait ressortir trois constats:

    1) qu’il y a eu à la fois de la coproduction et de la coconstruction dans les politiques publiques de logement social; 2) que les acteurs de l’économie sociale, notamment les coopératives et les OSBL d’habitation, y ont participé activement; 3) que cette participation de l’économie sociale a favorisé l’émergence de multiples innovations sociales qui ont contribué à l’amélioration et à la démocratisation des politiques publiques dans ce domaine de politiques sociales et publiques.