Le 6 décembre 2006 - Les médias

Michaëlle Jean rend hommage aux femmes De passage dans la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud, la gouverneure générale du Canada a salué les efforts accomplis par les femmes noires du pays pour renverser le lourd héritage légué par l'apartheid. Devant l'association des femmes d'affaires de la banlieue de Soweto, foyer historique de la résistance à l'ancien pouvoir ségrégationniste, Michaëlle Jean a rendu hommage au sens des affaires des Africaines. « J'ai rencontré beaucoup de femmes qui, grâce à un petit prêt obtenu par l'entremise du microcrédit, ont pu créer des emplois, réaliser des profits, rembourser leurs prêts et devenir autonomes, tout en améliorant les conditions de vie de leur famille et de leur communauté », a déclaré la gouverneure générale, qui a par ailleurs confirmé l'engagement du Canada en faveur de la croissance des petites entreprises.

Muhammad Yunus reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo Le dimanche 10 décembre 2006, Muhammad Yunus et l'institution qu'il a fondée il y a 30 ans recevront le prix Nobel de la Paix à Oslo, en Norvège. L'économiste bangladais, largement connu sous le nom du "banquier des pauvres," a débuté son parcours en créant la banque Grameen en 1976, pour financer de sa poche un prêt à 42 Bangladais dans une situation de pauvreté désespérée. Le montant total du prêt s'élevait alors à 27 dollars américains, soit moins d'un dollar américain par personne. L'un des 42 emprunteurs était une femme qui fabriquait des tabourets en bambou, dont elle tirait deux pennies par jour. Grâce au prêt de M. Yunus, elle a pu vendre ses produits au prix le plus intéressant et faire décoller ses revenus, passant de deux pennies par jour à 1,25 dollar US par jour.

Formation sur mesure offerte en assistance familiale et sociale aux personnes à domicile Vingt des soixante et sept employés de la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins, directement impliqués dans les services aux personnes à domicile, s'engagent dans un processus de reconnaissances de leurs acquis et de leurs compétences, qui leur permettra à terme d'obtenir un diplôme d'études professionnelles. À cet égard, une entente de partenariat facilitant les démarches de reconnaissances de leurs acquis et compétences vient d'être conclue entre la Coopérative et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Outaouais: les caisses pop appuient la coop laitière Les caisses Desjardins de l'Outaouais, du Pontiac et de la Haute-Gatineau s'engagent à leur tour dans l'initiative de la Chambre de commerce de Gatineau afin de recruter des sociétaires pour la nouvelle Coopérative des consommateurs de la laiterie de l'Outaouais, qui veut devenir l'un des actionnaires de la future laiterie régionale qui remplacerait celle de Nutrinor. Toutes les caisses de ces secteurs sont maintenant dépositaires des formulaires d'adhésion à la coopérative et peuvent accepter le paiement de la part sociale de 200 $.